Kidal est une ville de 42 000 habitants située au Nord-est dans la région la plus pauvre du Mali.
Kidal est une ville du Mali, capitale de la huitième région administrative, située à 350 km au nord de Gao. Elle est au cœur de l'Adrar des Ifoghas.
Ancien poste militaire français, Kidal se trouve l'Adrar des Ifoghas.
Ce massif constitué de roches noires et d'un cratère situé en plein désert est un des plus spectaculaires du Sahara.
L'Adrar possède de nombreuses et belles gravures rupestres qui représentent la faune d'il y a plus de 5000 ans.
Les habitants touaregs de Kidal excellent dans la confection d'objets en cuir, en peau, en bois et en laine (outres, coussins, cuillères, tapis, couteaux, sabres…)
![]() | |||
L'Adrar des Ifoghas HistoireLe premier poste militaire fut établi à Kidal en 1908 par le commandant Bertix, puis l'année suivante le lieutenant Lanceron commença la construction du premier fort de Kidal. Un deuxième fort plus important sera érigé en 1917, et agrandi en 1930. Ce fort est toujours présent actuellement. Kidal a été un haut lieu de la rébellion touareg, associé à de nombreux fait d'armes au début des années 1990. En mai 2006, après des années de calme, une rébellion s'organisa face au mécontentement suite à l'application des accords qui avaient suivi les rébellions des années 1990. Avec l'accord des parties concernées une médiation fut organisée par l'Algérie, médiation qui déboucha sur les accords d'Alger[1]. GéographieCoordonnées :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire